Éco
pâturage
ACER ECO PAYSAGE vous propose des prestations d’éco pâturage . N’hésitez pas à faire appel à nous pour tous vos projets (devis gratuit).

VOTRE CONTACT : JÉRÔME GARD


Qu’est ce que
l’éco pâturage ?
L‘éco pâturage est une méthode complémentaire à l’entretien mécanique des espaces naturels ou paysages, en milieu urbain et péri urbain, basée sur la recherche de bénéfices environnementaux, paysagers, sociaux et/ou culturels.
L’action mécanique est une intervention brutale et uniforme. L’emploi d’engins mécaniques, parfois lourds, toujours polluants, est une opération qui peut être traumatisante puisqu’elle élimine d’un coup et de façon drastique tout ou partie de la faune et de la flore d’un site.
L’éco pâturage renvoie à une pratique ancestrale et à un mode d’exploitation agricole fondé sur l’élevage.
Les paysages sont dessinés par les troupeaux de brebis et de chèvres. En broutant, ces animaux participent à l’entretien des prés et prairies.
Aujourd’hui l’éco pâturage (ou le pastoralisme) connait une renaissance.
Il est ciblé sur des zones d’accès difficile ou qui nécessitent un entretien permanent.
Il s’agit de gérer des espaces verts de façon durable afin d’être en harmonie avec la biodiversité.
Pour ce faire, on constitue de petits troupeaux d’animaux rustiques, prêts à brouter sur les sites.
L’éco pâturage entre donc dans le concept de développement durable.
L’entretien des espaces verts n’est plus seulement tourné vers l’esthétisme, mais en priorité vers la préservation de la nature.
L’éco pâturage est en parfaite adéquation avec les préoccupations environnementales actuelles.
L’éco pâturage est empreint d’une éthique écologique et propose de réels avantages pour l’environnement.
Contrairement aux machines, le système de l’éco pâturage permet le maintien de la biodiversité. Il s’intéresse aux sites et à la sauvegarde des espaces animales et végétales qui habitent le terrain.
Ainsi, on évite le broyage de végétaux et la destruction des habitats d’insectes et petits animaux.
Cette pratique permet l’ouverture de milieux en friche et par conséquent, la réappropriation de ces sites.


L’éco pâturage permet d’intervenir sur des sites classés, comme les ZNS (zones naturelles sensibles), les PNR (parcs naturels régionaux), les zones fragiles (bords de rivières, pelouses sèches, prairies, friches, parcs classés Natura 2000, etc.).
De manière générale, l’éthique écologique se manifeste par un respect quasi-total de l’environnement (réduction du dioxyde de carbone, aucun déchet, aucun traitement, fertilisation naturelle, etc.)
L’éco pâturage peut être complémentaire à l’entretien mécanique ou même s’y substituer.
Par ailleurs, l’éco pâturage participe à la conservation et la promotion de races rustiques anciennes et peu connues.
D’un point de vue économique, l’éco pâturage propose un nouveau mode d’entretien des espaces verts, avec des animaux.
Par exemple, certaines administrations et entreprises privées sont propriétaires de sites immenses et n’ont plus les moyens de les entretenir le biais des machines. De plus, ces sites sont souvent escarpés et difficiles d’accès pour l’homme. Bien souvent, ils n’étaient plus etretenus.
L’éco pâturage propose des coûts moins onéreux et apporte une technique durable et écologique, dans le respect de la faune et de la flore.
Le mouton
d’Ouessant
L’animal est au cœur de l’éco pâturage.
ACER éco PAYSAGE a choisi une race rustique et ancienne : le mouton d’Ouessant.
Ils sont naturellement résistants aux maladies et aux climats rudes. Ils supportent mieux les périodes de sécheresse, d’humidité et de froid, et ont moins de problèmes de parasitisme.
Origine : région du Grand Ouest
Poids : 11 kg à 16 kg (brebis) / 12 kg à 20 kg (béliers).
Le mouton d’Ouessant est un mouton calme et plus social avec l’homme que la plupart des autres moutons.
Les brebis Ouessant sont plus farouches que les béliers.
Endémiques de l’île du Finistère, qui lui a donné son nom, le mouton d’Ouessant est la plus petite race de mouton de France.
Ce sont des moutons particulièrement aptes à l’entretien de terrains pentus.

Les engagements
d’Acer éco paysage
L’animal n’est pas l’objet de l’éco pâturage, il accompagne ce dernier.
ACER éco PAYSAGE accorde une attention particulière au bien-être de ses animaux.
La notion de bien-être animal est issue de la Loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature, transcrite dans le code rural à l’article L 214.1 : « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ».

Les animaux sont placés sur des sites où ils pourront trouver l’alimentation qui leur convient, en quantité suffisante.
Ils font l’objet d’une surveillance attentive et régulière. Cette surveillance est réalisée lors de visites de sites afin de s’assurer de la bonne santé des animaux, mais aussi de la quantité et de la qualité fourragère, de la présence d’eau, de l’absence de déchets sur la parcelle, du bon état des clôtures…
Ces visites sont renforcées en fonction de la saison de l’année, en cas de reproduction sur site notamment.
ACER éco PAYSAGE déclare remplir toutes les conditions juridiques pour détenir, déplacer et installer les troupeaux sur site.
ACER éco PAYSAGE s’occupe des soins à donner aux animaux, des assurances, des démarches administratives, du transport et de l’installation sur site des moutons (cabane démontable, clôtures). ACER éco PAYSAGE propose l’installation d’une clôture adaptée en fonction du site et des animaux présents.
Des panneaux informatifs pourront être apposés pour expliquer au public pourquoi et dans quels buts le site est entretenu par le biais de l’éco pâturage. Une fiche d’information sur la race présente sur le site pourra compléter ce panneau informatif. Cette fiche précisera qu’il s’agit de races rustiques et que, par conséquent, les animaux vivent dans des conditions rustiques, et mènent une vie en plein air intégral, avec un sol à valeurs nutritives faibles.
ACER éco PAYSAGE a souscrit une assurance responsabilité civile adaptée, et demeure responsable des animaux placés sur site (au sens de l’article 1243 du code civil).
Les avantages environnementaux
de l’éco pâturage
Limiter l’empreinte carbone et la pollution due à l’utilisation d’engins mécaniques, de produits phytosanitaires, au transport et traitement des déchets verts
Enrichir la biodiversité grâce à l’entretien doux dilué dans le temps qui épargne les petits animaux, maintient l’hétérogénéité du milieu et évite sa fermeture
Réduire les déchets verts
(plus de déchets de tonte)
Communiquer son engagement écologique de manière simple et visible pour valoriser son image
Fertiliser les sols
(déjections naturelles)
Supprimer les nuisances sonores
et améliorer le cadre de vie
Les avantages sociétaux
de l’éco pâturage
Profiter d’une présence sympathique apaisante, vectrice de bien être et créatrice de lien social
Bénéficier d’un support pédagogique attrayant
et aux fortes potentialités
Sauvegarder des races anciennes et assurer leur transmission aux générations futures.
Les avantages économiques
de l’éco pâturage
Réduire sa facture en regard du coût élevé de l’entretien mécanique et chimique, notamment dans les endroits peu accessibles aux engins (fortes pentes, faible portance des sols en zone humide)
Réduire les risques, la pénibilité et prévenir les troubles musculosquelettiques liés à la manipulation d’engins mécaniques.
Contribuer à l’économie locale en favorisant une entreprise de taille humaine ancrée dans le territoire
Nous contacter
[contact]